Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La vie d'un homo politisé
4 juin 2008

Parti Socialiste (Le)

Je voudrais vous parler ce soir du parti Socialiste, et notamment de la bataille qui se déroule sous nos yeux, à savoir qui sera le prochain premier secrétaire du PS?
Nombreux sont ceux qui se présentent... Mais qui choisir?
Bertrand Delanoë qui au delà d'être un remarquable présidentiable, se déclare Socialiste mais Libéral, se posant ici dans une contradiction assez dérangeante? Sommes nous socialistes et libéraux? Ne sommes nous plutôt pas Socialistes en ceci que nous voulons réguler le marché pour en faire une économie sociale de marché, et non pas le déréguler comme le proposent les libéraux?
Ségolène Royal, qui malheureusement fait face à un front uni contre elle? Sommes nous socialistes pour ne se retrouver qu'opposés éternellement à d'autres personnes? Le Parti Socialiste a-t-il vocation à unifier, comme je le pense, un large front à gauche, ou alors pour s'attirer les foudres de nos propres partisans d'aujourd'hui?
Martine Aubry, qui après s'être fait brillamment réélire à la mairie de Lille, voit la direction du PS comme un tremplin pour la présidentielle, alors même qu'elle prend pour principal argument le fait qu'elle n'est "ni ségo ni bertrand"?
Je pense pour ma part que même si ces personnes sont respectables et promises à un bel avenir, le PS a besoin d'un premier secrétaire qui ne soit pas animé par le désir d'utiliser le parti pour son auto-promotion pour la présidentielle de 2012.
Le PS doit être avant tout une force de propositions, d'idées, une fourmilière intellectuelle, avant d'être la nouvelle scène de la mode socialiste ou se pavaneront les divers candidats habillés de leurs plus séduisantes parures et vêtements, pour fasciner le regard des militants.
C'est cette culture de la séduction qui a fait que le PS ne gagne plus depuis des années, et actuellement, je ne vois qu'une seule personne qui défend ce parti socialiste comme fabrique à idées, c'est Julien Dray.

Cet homme politique engagé depuis des années dans un combat de terrain et d'idées, puisqu'il a été à l'origine de la création de multiples associations, telles SOS racisme dont il a été dans le passé vice président, la FIDL, le syndicat lycéen, Ni putes ni soumises... Toute la famille des "potes", comme ils s'appellent, sont aujourd'hui autant de sources d'idées pour améliorer la société, et influent et conseillent leurs proches dans le parti.
Julien Dray diffuse l'idée d'une république métissée et sociale, qui garantit pour tous mixcité sociale, culturelle, prone la laicité comme une valeur fondamentale. Il suffit de lire ses livres au cours du temps pour s'apercevoir de la continuité de ses idées, quand d'autres seraient tentés de se parer de leurs plus beaux sondages dans les programmes.
De plus, et fait important, Julien Dray se pose en rassembleur de tous les socialistes, car ses idées sont centrales au parti et font l'unanimité. Loin des querelles verbiales et des divisions inutiles, Julien Dray s'est même permis de reconnaitre des erreurs de tous dans son livre paru en début d'année, Règlements de compte. Il y dit que Ségolène a certes fait des erreurs, mais que beaucoup d'erreurs sont collectives, et donc que lui aussi en a fait. Mais c'est important, Julien Dray adopte ici une posture objective de la situation, loin du combat pro/anti-ségo. Combat par ailleurs stérile.
Si vous me demandez pourquoi je le défends, je vous dirais que j'adhère déjà depuis quelques temps à ses idées, et que j'estime que sa sincérité, sa combativité, son expérience du terrain et de la théorie, son intelligence mises au service du PS dans une optique de construction d'un réel débat de fond et non de forme, au lieu d'utiliser le parti comme un tremplin, pourraient permettre au PS de se relever des échecs et lui donner les outils pour gouverner d'ici peu.
PS en 2012?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le socialisme n'existe plus au PS , quant je le disais je me suis retrouvé banni sur le forum sur un procès d'intention et une interprétation fallacieuse et infamante de mes propos ( je les ai fait relire par des potes maghrébins, ils n'ont absolument rien trouvé de mal, je bouffe et partage suffisamment leurs vies pour être ce que je suis)<br /> <br /> les socialos type refuse d'appeler un chat un chat ,et il s'enfonce dans leurs conneries depuis des années en balayant des réels problèmes comme l'immigration, c'est une posture facile de crier au racisme et au facho, mais ça ne résout rien<br /> <br /> de plus je me demande comment ceux ci ferait pour cloquer du racisme a un maghrébin qui dirait la même chose et il y en a , mais encore faut il que ces guignols sortent ailleurs que dans leurs réunions de cellules <br /> <br /> assis toi au bord du fleuve et tu verras passé le corps de ton ennemi, aujourd'hui je me marre et je vois le tableau et c'est très chouette<br /> <br /> bonne continuation à toi Ju
G
Hello, je viens d entre voler ton blog, et je tenais à te felliciter j'aime vraiment beaucoup... Quelques articles m'ont fait sourire, d'autre un peu plus emu en un mot BRAVO. Sinon moi aussi j'ai un blog si ca te dit de passer ca sera avec le plus grand des plaisirs, c'est generation gay un blog peopole et une web radio aux couleurs gay...L'adresse est : http://generationgayleblog.over-blog.org Voilou voila, gros bisous et encore bravo pour ton blog c est un veritable kiffe....
La vie d'un homo politisé
Publicité
Publicité